Les Ostensions Limousines - Episode 1 : Présentation et histoire des Ostensions
Tous les sept ans, depuis mille ans, les Limogeauds sortent et vénèrent les reliques de leurs saints au cours de cérémonies et de processions grandioses et joyeuses, mais aussi très priantes.
Ces fêtes, à la fois chrétiennes et laïques, se déroulent dans 22 communes de Haute Vienne mais aussi de Charente de Creuse et de Haute Vienne. Elles sont inscrites au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO depuis le 4 décembre 2013.
RCF Charente et RCF Limousin vous proposent d'en découvrir l'histoire, les rituels, la signification et la place dans l'identité limousine, au fil de sept podcasts.
1- Présentation et histoire des Ostensions
Tout débute en l'an 994. A cette époque, le Mal des Ardents fait des centaines de morts. Nous sommes en plein cœur du Moyen-Age, et la population considère que cette tragédie est un châtiment de Dieu. L'évêque de Limoges, Hilduin, décide alors de faire appel à l'intercession des saints locaux et plus particulièrement de Saint Martial, le premier évêque de Limoges. Hilduin rassemble à Limoges l'ensemble des évêques et archevêques d'un très large quart Sud-Ouest de la France. Ensemble, après plusieurs jours de jeûne et de prière, ces prélats ouvrent le tombeau de Saint Martial, installent ses reliques dans une châsse en or puis la portent en procession pour l'offrir à la vénération de la foule. Ce sont les premières ostensions.