Cent personnes à la restitution des cahiers d’espérance - RCF Charente
Une centaine de personnes ont assisté mercredi 13 mars à la Maison diocésaine à l’émission-débat en direct et en public, de restitution des cahiers d’espérance élaborés à partir de six autres émissions débats à Angoulême, Barbezieux, Soyaux, Ruffec, Roumazières et Cognac entre le 16 janvier et le 20 février.
Principal message issu de ces cahiers d’espérance : le besoin de plus de justice, de considération, et de démocratie. Mais, en même temps, constat que les lieux et moyens de cette démocratie existent et qu’il faut s’en emparer. Corps intermédiaires, mairies, associations syndicats, entreprises, famille: ces lieux existent. Il faut faire en sorte que les citoyens s’y engagent en tant qu’acteurs : « Agir dans les petites choses pour agir dans les plus grandes », comme l’a dit un débatteur.
Agir sur quoi ? Par exemple sur la protection de la planète qui est le bien commun le plus souvent cité et qui a l’avantage d’être un « thème fédérateur », dépassant les frontières.
Parmi les personnalités présentes, Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême, le sénateur Michel Boutant, Jean-Michel Bolvin, président de l’association des maires, Agnès Bel, représentante de François Bonneau président du Conseil départemental, trois adjoints au maire d’Angoulême, MM. Vincent You, Joël Guitton et Pascal Monier, ainsi que Mme Marie Guyot, adjointe au maire de Soyaux, Dominique Chatellier, maire de Barret, vice-président de la CdC des 4B, etc