Les Ostensions Limousines - Episode 4 : Les reliquaires et le cérémonial
Tous les sept ans, depuis mille ans, les Limogeauds sortent et vénèrent les reliques de leurs saints au cours de cérémonies et de processions grandioses et joyeuses, mais aussi très priantes.
Ces fêtes, à la fois chrétiennes et laïques, se déroulent dans 22 communes de Haute Vienne mais aussi de Charente de Creuse et de Haute Vienne. Elles sont inscrites au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO depuis le 4 décembre 2013.
RCF Charente et RCF Limousin vous proposent d'en découvrir l'histoire, les rituels, la signification et la place dans l'identité limousine, au fil de sept podcasts.
Depuis des siècles, tous les sept ans et jusqu’à cette année 2023, les ostensions limousines sont l'occasion de cérémonies et de fêtes grandioses qui rassemblent des dizaines de milliers de personnes dans plus de vingt communes du Limousin, essentiellement en Haute-Vienne, mais aussi en Creuse, en Vienne et en Charente.
Le Père François Blondel, ancien évêque de l'Ardèche, aumonier de la fédération limousine des comités et confréries ostensionnaires évoque Saint Martial et décrit le cérémonial des Ostensions de Saint Martial à Limoges et ce qui est le clou des ostensions « la reconnaissnace du chef » le mot chef devant être pris dans le sens de « tête » comme dans couvre-chef.