Les Ostensions Limousines - Episode 6 : Un patrimoine mondial qui protège aussi le patrimoine local
Tous les sept ans, depuis mille ans, les Limogeauds sortent et vénèrent les reliques de leurs saints au cours de cérémonies et de processions grandioses et joyeuses, mais aussi très priantes.
Ces fêtes, à la fois chrétiennes et laïques, se déroulent dans 22 communes de Haute Vienne mais aussi de Charente de Creuse et de Haute Vienne. Elles sont inscrites au patrimoine culturel
immatériel de l'humanité de l'UNESCO depuis le 4 décembre 2013.
RCF Charente et RCF Limousin vous proposent d'en découvrir l'histoire, les rituels, la signification et la place dans l'identité limousine, au fil de sept podcasts.
Depuis des siècles, tous les sept ans et jusqu’à cette année 2023, les ostensions limousines sont l'occasion de cérémonies et de fêtes grandioses qui rassemblent des dizaines de milliers de personnes dans plus de vingt communes du Limousin, essentiellement en Haute-Vienne, mais aussi en Creuse, en Vienne et en Charente.
Ce formidable mouvement de piété populaire qui dure depuis plus de 1000 ans constitue en soi un patrimoine comme en témoigne son inscription le 4 décembre 2013 à l'inventaire du patrimoine immatériel de l'UNESCO, mais au delà des traditions, elle permet aussi la préservation de tout un petit patrimoine rural. Exemple à Esse avec le père Fernandez, curé doyen du secteur.